Inspirez la Nature…

 

Arômes et ambiance, fragrances et couleurs, remèdes, chaleur et réconfort…
La nature, experte en bien-être, répond à tous nos besoins.

 

Le plein de senteurs

L’aromathérapie est un véritable concentré olfactif d’énergie ; pour créer une huile essentielle, on distille ou on presse une grande quantité de pétales, de morceaux d’écorce, de feuilles, de racines ou de résine d’arbre : on obtient ainsi une essence dont une seule goutte peut faire de l’effet.
La muqueuse qui tapisse le haut de nos narines sait reconnaître des dizaines de milliers de molécules odorantes, et le nerf olfactif est directement relié au cerveau, dont la mémoire émotionnelle est particulièrement sensible aux odeurs.
L’odorat est un sens très important, car il nous prévient des dangers possibles et nous guide vers des sources de nourriture et des partenaires potentiels. Le cerveau réagit presque instantanément à un stimulus olfactif : l’anis engendre un sentiment de sécurité, le cyprès favorise la concentration, la fleur d’oranger remonte le moral.
Alors, n’hésitez plus : inspirez les bienfaits de la nature et expirez votre stress. Aaaah-romathérapie…

sans-titre (14)

 

Haut en couleur

Dites « nature » et on vous répondra « vert ».
Pourtant, la faune et la flore sont de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, du rouge amarante à la zéaxanthine (un jaune qu’on retrouve, entre autres, dans les choux de Bruxelles et les épinards !). Des pigments naturels, comme l’ocre et le charbon, auraient été utilisés pour la première fois dans les peintures rupestres réalisées il y a environ quarante mille ans. Jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, les teintures et les peintures étaient exclusivement composées de pigments naturels et minéraux : par exemple le curcuma, le safran, la cochenille ou l’indigo.
Récemment, ces ingrédients sont redevenus populaires car, à l’inverse des teintures synthétiques, l’impact environnemental de leur production, de leur utilisation et de leur élimination est moindre. Leur production est plus durable car les plantes absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère, et leurs pigments sont souvent libérés pendant le processus naturel de maturation de la plante : chaque phase de son développement est donc utile. Sans oublier que les teintures naturelles sont en général plus subtiles, plus chatoyantes et plus riches que les teintures synthétiques.

spices-73770_1280

 

La magie du rouge

Notre corps étant lui aussi d’origine naturelle ; ce sont les produits de beauté entièrement naturels qui lui conviennent le mieux ; c’est le cas du henné, un colorant rouge utilisé depuis la nuit des temps dans les pays orientaux pour la teinture des cheveux et pour la décoration des ongles et des paumes (mehndi). Au XVe siècle, l’usage du henné s’est répandu en Europe sous la forme du fil d’oro, un pigment utilisé par les peintres italiens, avant d’être adopté par les gitans et les troubadours pour créer des décorations corporelles. Les femmes les plus intrépides se le sont ensuite approprié lorsqu’elles se sont rendu compte que cette « source d’éternelle jeunesse » couvrait merveilleusement les cheveux gris.
Le pigment vient de l’arbuste du henné, dont les feuilles et les pousses sont séchées et réduites en une poudre verte qui donne une chaude couleur rouge à la peau et aux cheveux. Le henné est un parfait exemple des forces incroyables de la nature, car il tient plus longtemps que les teintures synthétiques.

henna-323321_1280

 

Source : Happinez

 

 

 

Envoyer un commentairre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *