LES ALIMENTS CRUS AMÉLIORENT LA SANTÉ NATURELLE

 

Avec la mondialisation, les connaissances en matière d’alimentation saine et équilibrée ne cessent de s’enrichir. Il n’est plus rare de trouver des ingrédients frais issus de cultures différentes dans nos cuisines. Les médias sociaux sont inondés d’idées de plats sains et équilibrés, et même les gouvernements tentent d’encourager les populations à améliorer leur alimentation(1).

Un aspect reste cependant trop souvent négligé : les aliments sains n’ont en réalité pas du tout besoin d’être cuits. Nous sommes conditionnés à cuire les aliments à des températures élevées pour en éliminer les parasites et les bactéries, ce qui est bien évidemment particulièrement recommandé pour la viande et la volaille ! Mais en cuisant absolument tous nos aliments, nous perdons les meilleures qualités nutritionnelles offertes par la nature.

Les bienfaits…

1. Manger des aliments crus les rend-il de meilleure qualité ?

Réchauffer des aliments appauvrit leur teneur en vitamines. Les températures de cuisson élevées dégradent les graisses et les protéines et détruisent les enzymes qui favorisent la digestion.

2. Les aliments crus sont-ils plus savoureux que les aliments cuits ?

Les aliments crus sont extrêmement savoureux ! Ils sont plus puissants, plus riches et plus doux en bouche que lorsqu’ils sont cuits. Aussi tentant que puisse être le chocolat, par exemple, il n’est en aucun cas comparable à la douceur naturelle d’une pêche mûre et juteuse ou d’une carotte bien croquante.

3. Manger des aliments crus est-il un gain de temps ?

Nous sommes tous très occupés. Les aliments crus prennent par nature moins de temps à préparer et constituent instantanément un repas ou un en-cas sain, équilibré et nutritionnel.

4. Les aliments crus contiennent-ils moins de radicaux libres que les aliments cuits ?

La cuisson des aliments libère des radicaux libres, des molécules chimiques hautement réactives qui peuvent potentiellement endommager nos cellules.  Les radicaux libres sont de plus en plus impliqués dans les causes de nombreuses maladies et affections(2).

5. Manger des aliments crus est-il meilleur pour l’environnement ?

L’impact de la culture d’aliments crus tels que les fruits et légumes sur l’environnement est nettement inférieur à celui de la production d’aliments qui doivent être cuits, comme la viande. La production de viande possède l’impact environnemental le plus élevé, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, d’exploitation des terres et de consommation d’eau(3). En moyenne, les émissions de gaz à effet de serre sont nettement moins importantes pour les aliments crus que pour les aliments cuits. Le détail complet des catégories spécifiques d’aliments et leur impact sur l’environnement peut être consulté ici.

Le régime alimentaire que vous choisissez d’adopter est un choix de vie et ne devrait en aucun cas être une punition. Que vous mangiez de la viande, du poisson, des produits laitiers ou que vous soyez végétarien ou vegan, augmenter la consommation d’aliments crus aura un impact positif sur votre alimentation. Cela améliorera votre santé naturelle avec des plats savoureux, riches en vitamines diverses dont votre organisme a besoin pour rester en bonne santé.

1) NHS: Why 5 a day?

(2) NCBI: Free radicals in foods

(3) NCBI: “Eat as if you could save the planet and win!” Sustainability Integration into Nutrition for Exercise and Sport

 

Source : lifeplus/bien-se-nourrir

 

 

 

 

Envoyer un commentairre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *