Les microbiotes

 

On fait le point sur cet organe clé de l’alimentation et les aliments qui font du bien à notre flore intestinale.

 

L’ensemble des micro-organismes (soit environ 160 espèces différentes de bactéries, quelques virus et champignons) présent dans l’intestin constitue le microbiote intestinal. Pour faire simple, le ‘microbiote’ c’est le nouveau terme ‘in’ pour désigner la flore intestinale.

Son rôle ?

Préserver l’intégrité de la muqueuse et protéger le tube digestif des pathogènes. Et c’est dans cet esprit qu’un ‘régime microbiote’ s’est développé.

Comment l’alimentation affecte notre flore intestinale ?

Il est désormais prouvé qu’avoir un microbiote qui ne renferme pas suffisamment des bactéries différentes nuit à notre santé globale et favorise les développement de certaines maladies (dépression, maladies inflammatoires chroniques, polyarthrite…)

La solution ?

Elle se trouve du côté de l’assiette, évidemment.

L’objectif ?

Augmenter via l’alimentation la diversité et à la richesse des populations bactériennes… et améliorer notre santé générale.

Quels aliments privilégier ?

On l’a dit, la bonne santé de notre microbiote rayonne sut tout notre bien-être ! Entretenir les bactéries qui le constituent, c’est du gagnant-gagnant :

  • Poireaux, artichauts, topinambour, bananes, asperges, agrumes… Pour les fibres dites prébiotiques qu’ils contiennent et qui arrivent intactes dans le côlon où elles permettent le développement de bactéries bénéfiques.
  • Les aliments fermentés comme : le yaourt, le tempeh, le kéfir, le kimchi car la fermentation facilite le travail et la prolifération des ‘bonnes’ bactéries intestinales.
  • Les psychobiotiques qui agissent sur les bactéries liées à l’humeur : ananas, bananes, dattes, figues, riz complet, légumineuses…
  • Les épices, pour les polyphénols qui’ils contiennent : curcuma, gingembre, muscade, thym etc…

Quels sont les aliments à éviter

Même si c’est la variété qui permet de renforcer notre microbiote, tous les aliments ne sont pas bénéfiques. Zappez le sucre, sous toutes ses formes (bonbons, sodas, gâteaux…), les aliments riches en graisses saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages), les viande rouge.

Leur tort ?

Ils nourrissent les bactéries ennemies qu’on a pas intérêt à voir se développer. Même chose pour les plats cuisinés, veillez à limiter au maximum votre consommation.

En conclusion

Faites comme moi, opter pour une alimentation saine et commencer une cure de changement de métabolisme et votre microbiote vous en sera reconnaissante.

 

Source : magasine Avantages

 

 

 

Envoyer un commentairre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *