Huile de Sésame

Les bienfaits ancestraux de l’huile de Sésame

Symbole d’immortalité en Inde, le sésame est présent en Mésopotamie dès 2350 avant J-C.

L’expression « Sésame ouvre-toi ! »

Une invitation à faire éclater le grain de sésame lorsqu’il arrive à maturité et pouvoir ainsi utiliser le trésor de bienfaits à l’intérieur de la graine.

De prodigieux bienfaits

         Cette huile, riche en acides gras essentiels importants, régénère et assouplit le tissu cutané. Elle est restructurante et nourrit la peau sans laisser de film gras. Réputée absorber les rayons UV, on l’utilise dans les soins solaires.

Mais aussi pour ses propriétés antioxydants grâce à sa richesse en antioxydants naturels qu’elle contient (vitamine E, sélénium, sésamoline, lécithine), ce qui en fait un soin idéal pour les peaux matures.

Elle est également particulièrement appréciée pour son fort pouvoir pénétrant et donc très prisée comme huile de massage. Il s’agit d’une huile très utilisée en médecine ayurvédique indienne, notamment pour confectionner des huiles médicinales à base de plantes.

Des études récentes faites en Hollande ont permis de comprendre que l’huile de sésame était un antioxydant puissant et efficace. Dans les tissus sous cutanés, cette huile neutralise des radicaux libres.

Elle pénètre sous la peau rapidement. Les molécules d’huile de graines de sésame maintiennent le bon cholestérol (HDL) et abaissent le mauvais cholestérol (LDL). L’huile de graines de sésame est un régulateur de croissance et la réplique de celles-ci. Dans le petit intestin et le colon, quelques cellules sont nourries avec de la graisse au lieu du sucre. La présence d’huile de graines de sésame peut fournir à ces cellules les nutriments essentiels dont elles on besoin.

Lors d’une expérience à l’université internationale de Maharishi à Fairfield, dans Iowa, les étudiants ont rincé leurs bouches avec de l’huile de sésame, ce qui a eu pour résultat une réduction de 85% des bactéries responsables des gingivites.

Ses bienfaits esthétiques

  • Elle est une aide précieuse dans les cas de psoriasis et de peau sèche.
  • Elle a été utilisée avec succès dans les cheveux des enfants pour tuer des infestations de poux.
  • Elle constitue un protecteur naturel contre les UV.
  • Utilisée après une exposition au vent ou au soleil, elle calme les brûlures.
  • Elle nourrit et alimente le cuir chevelu et contrôle la formation des pellicules sèches.
  • Elle protège la peau contre les effets du chlore dans l’eau de piscine.
  • Utilisée avant et après un traitement de radiothérapie, l’huile de graines de sésame neutralise les radicaux libres qu’un tel traitement cause inévitablement.
  • Utilisé dans un produit de douche, elle limite le développement des mycoses vaginales.
  • Elle maintient la peau souple et élastique.
  • Elle cicatrise et donne de très bons résultats sur les vergetures.
  • Elle est une aide précieuse pour les adolescents avec des problèmes acnéique.

On a pensé à tort que les huiles étaient mauvaises pour les peaux à problèmes. Les huiles et les crèmes à base d’hydrocarbures sont nocifs pour tous les types de peaux. Mais l’huile de graines de sésame est une huile que est réellement bonne pour la jeune peau. Elle contrôle des éruptions et neutralise les toxines que se développent à la surface de la peau et dans les pores. Avec de l’huile de sésame, aucun produit de beauté n’est nécessaire. La peau conservera sa jeunesse et une bonne santé.

Utilisée sur la peau de bébé, l’huile de graines de sésame protège de l’érythème fessier.

Dans le nez et les oreilles, elle protège contre les microbes pathogènes communs de peau. Pour les écoliers qui sont en présence d’autres enfants infectés par des rhumes et des toux, l’huile de graines de sésame protège contre les virus et les bactéries qui se trouvent dans l’air.

Le bonus

L’huile végétale de sésame se conserve très bien car elle possède une activité antioxydant importante.

 

2 Commentaires

  1. Poursuivons notre tour de table des huiles vegetales ! A la cuisine ou dans la salle de bain, les huiles vegetales renferment toutes des proprietes exceptionnelles. Apres l huile de colza, attardons nous sur l huile de sesame.

    Répondre
  2. Bonjour Caroline,
    Pour être efficace contre un rhume, il faudrait associer l’huile de sésame avec une huile essentielle telle que l’eucalyptus radiata.
    Voici quelques utilisations possible.
    En inhalation :
    Prenez une grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.
    Par voie cutanée :
    Protégez-vous des agressions virales par une application cutanée d’1 à 2 gouttes diluées dans 4 gouttes d’huile végétale sur le thorax et le dos.
    Pour votre nourrisson de plus de 3 mois, enrayez une affection virale débutante en la diluant encore plus (5-10%).
    L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata bénéficie néanmoins d’une tolérance cutanée exceptionnelle et est très peu toxique.
    Prudence tout de même : elle est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois.
    J’espère avoir répondu à votre question, sinon n’hésitez pas à me contacter.
    Bonne journée
    France

    source : Compagnie des Sens

    Répondre

Envoyer un commentairre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *