L’origine de la Réflexologie

image

 

La réflexologie plantaire est une technique de massage de la voûte plantaire qui repose sur le principe des méridiens internes utilisé en médecine chinoise depuis plus de 5 000 ans.
La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter.

 

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie qui assurent la santé et l’équilibre.

On peut intervenir sur la circulation de cette énergie vitale en intervenant sur des points précis appelés points réflexes qu’il faut masser, manipuler, presser, piquer afin de rétablir l’équilibre des organes.

C’est par les pieds que l’on est en contact direct avec la terre.

« Là où se trouve tes pieds commencent le voyage », dit le philosophe Lao-Tseu.

Lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes, nous travaillons selon le principe du mouvement : nous mettons quelque chose en marche.

En Chine, Wang-Wei, médecin du IVe siècle avant J-C, utilisait conjointement l’acupuncture et la réflexothérapie. Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. L’étymologie du mot ‘pied’ en chinois signifie littéralement  »partie du corps qui sauvegarde la santé ».

Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du  corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique.

Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et univers. Tous les systèmes physiologiques et organes du corps humain sont représentés dans les pieds : le système circulatoire, le système digestif, la colonne vertébrale.

La médecine traditionnelle chinoise considère que le corps est parcouru de 12 méridiens reliant les principaux organes où circulent les flux d’énergie.

 

Les bienfaits à travers les pieds

Lorsque l’on pratique le massage des zones réflexes, on travaille selon le principe du mouvement : on met quelque chose en marche. La manipulation de ces zones peut donner des informations sur l’état du corps ou de la pathologie par des zones sensibles, douloureuses ou d’aspect particulier au toucher.

L’objectif de la réflexologie est de rétablir l’énergie et l’équilibre de tout le corps.

La réflexologie est utilisée pour apporter un relâchement total du corps, la détente et la relaxation et pour enrayer le stress. L’effet relaxant procuré, grâce à ce toucher des pieds, débarrasse le système nerveux de ses tensions, d’oppressions ou d’émotions négatives. En détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent des états de nervosité ou d’anxiété.

La réflexologie peut intervenir de façon efficace contre des pathologies révélant un déséquilibre interne comme les migraines, l’insomnie, le mal de dos, l’arthrite, la sinusite chronique, les règles douloureuses, les ballonnements et les sensations de lourdeur dans les jambes.

La réflexologie plantaire est une des techniques de maintenance de la bonne santé, de détente, de confort et de mieux-être. C’est un moyen pratique de lutter contre le stress. Elle permet de renforcer les points faibles de l’organisme et de dégager le surplus d’énergie.

Cette pratique permet de rééquilibrer l’organisme en entier, corps et esprit. Elle a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, le relâchement des tensions, l’amélioration du sommeil. C’est une pratique de santé utilisable en toute sécurité. Sans danger aucun, elle permet d’agir de façon préventive pour conserver la santé.

Si elle ne résout pas tous les problèmes, elle est une aide très efficace pour tous, petits et grands.

Il existe également une autre approche de la réflexologie plantaire par les ‘chakras’

Le corps éthérique comprend sept chakras principaux (chakra racine, sacré, solaire, cœur, gorge, troisième œil, couronne). C’est au niveau de ceux-ci que l’on travaille lors du massage des chakras. Tous ont des pierres, des couleurs, des huiles essentielles et des organes associés. Tous les chakras sont traités lors du massage car lorsqu’un d’eux fonctionne mal, les autres peuvent également êtres affectés.

 

Réflexologie palmaire : une thérapie complémentaire

Moins pratiqué que le massage des pieds, celui des mains présente quelques avantages car il est très simple : il s’effectue rapidement et en toutes circonstances. La stimulation des points énergétiques se fait par pressions, micro-massages circulaires ou micro-massages linéaires. La réflexologie palmaire peut ressembler fortement à l’acupression des mains, mais reste néanmoins très différent dans le placement des zones sensibles.

 

Pourquoi les mains ?

Comme les pieds, les mains constituent un miroir du corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les mains sont souvent moins sensibles que les pieds au travail du réflexologue mais permettent néanmoins un travail intéressant, complémentaire à celui effectué en réflexologie plantaire dont il renforce l’action.

La réflexologie palmaire est la petite sœur de la réflexologie plantaire. Tout comme les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout l’organisme humain. La facilité avec celle-ci c’est qu’elle est à la « portée des mains ». La réflexologie palmaire peut être pratiquée à tout moment, comme par exemple pour soulager un mal de crâne.

Alors que les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif (l’inconscient), les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient.

Les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps. On peut utiliser le massage pour stimuler ou calmer l’ensemble du corps.

Le massage des mains soulage efficacement la fatigue d’une longue journée. Il peut rafraîchir, revitaliser ou calmer. C’est un massage très accessible, simple et ne prendra pas beaucoup de temps pour s’avérer efficace : 10 à 15 minutes de massage suffisent pour induire une bonne nuit de sommeil et de détente, et pour beaucoup il ne présente pas l’inconvénient de devoir se déshabiller.

 

http://www.lematinal.com/

1 Comment

  1. 145. Merci pour le plaisir que vous m’avez fait retrouver en lisant les articles sur ce blog. J’étais vraiment éclairé et j’ai vraiment ajouté à mes connaissances. Merci beaucoup pour cela.

    Répondre

Envoyer un commentairre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *