Inspirez la Nature… suite et fin

 

Arômes et ambiance, fragrances et couleurs, remèdes, chaleur et réconfort…
La nature, experte en bien-être, répond à tous nos besoins.

 

Subtil Flower Power

Les remèdes à base de fleurs puisent leur force à la source : les boutons de fleurs.
Chaque plante, chaque arbre, chaque fleur renferme un flux unique, pure énergie vitale qui peut être conservée dans l’eau ou dans d’autres liquides. On ne peut (presque) pas mesurer la force de cette énergie, mais le corps la reconnaît et y réagit. Les remèdes floraux, que l’on ingère sous forme de gouttes, peuvent aider à rééquilibrer le corps en douceur en renforçant l’état d’esprit qui pourra lutter le mieux contre les affections ou les émotions négatives.
Par exemple, la centaurée aide à dire non lorsqu’on a tendance à se laisser faire ; elle développe aussi la confiance en soi et la joie de vivre quand on se sent jaloux ou méfiant.
Les remèdes à base de fleurs peuvent s’utiliser purs ou être mélangés pour d’adapter à chaque personne : dans tous les cas de figure, ils apportent équilibre et clairvoyance.
Tout le monde connaît les fleurs de Bach, mais il existe aussi des remèdes floraux néerlandais, californiens et australiens.

knapweed-58241_1280

 

 

Poudre ensoleillée

Le curcuma, parfois appelé « safran des Indes », est l’épice qui donne son éclat doré au visage de l’Inde, la racine de la plante Curcuma longa réduite en poudre étant censée accroître la joie de vivre.
On l’utilise comme ingrédient dans les currys, comme pigment pour les tissus et les décorations corporelles, et comme répulsif naturel contre les fourmis. En Inde, le curcuma est aussi employé lors des cérémonies religieuses. Sa popularité ne vient pas seulement de son image de « rayon de soleil en poudre » mais aussi des propriétés anti-inflammatoires de son principe actif, la curcumine. En médecine ayurvédique, le curcuma sert de remède contre les éraflures, les petites blessures et l’acné. Cette épice, qui fait actuellement l’objet de nombreuses recherches, pourrait aussi être efficace contre les thrombose, l’arthrite et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
On dit d’elle qu’elle purifie les chakras, qu’elle est une source de bien-être et qu’elle renforce la connexion avec l’éternel féminin.
Dans la tradition indienne, chaque épice a son jour propre : le dimanche est celui du curcuma, quand les gens prient les neuf planètes et l’amour et du bonheur.

saffron-454327_1280

 

 

Douceur et force

La chaleur de la laine, la fraîcheur du coton, la douceur du lin, la finesse de la soie… Il n’y a rien de plus confortable que les tissus naturels. Le feutre semble avoir été la première étoffe fabriquée par l’homme, avant l’invention du tissage et du tricot. On trempe les morceaux de laine dans l’eau avant de les frotter les uns contre les autres. Ce frottement continu conduit les fibres à s’accrocher les aux autres et à former ainsi une sorte de plaque de laine agglomérées. L’isolation des yourtes, ces tentes mongoles, est encore aujourd’hui réalisée avec du feutre. On s’en sert aussi souvent pour fabriquer des chapeaux, ainsi que comme élément d’amortissement dans les instruments de musique. Le feutre a naturellement trouvé sa place dans l’hydroculture.
Il semble qu’un mélange composé, entre autres, de feutre offre toute l’eau et tous les nutriments nécessaires à la culture des plantes et peut par exemple être utilisé pour édifier un petit jardin partager à la verticale : voilà la boucle bouclée, avec un matériau naturel qui devient source d’énergie naturelle.

heart-625193_1280

 

Source : Happinez
Texte :  ELLA VERMEULEN

Envoyer un commentairre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *